fbpx
Questions et réponses sur le déconfinement Covid-19
Dernière mise à jour : 19 mai 2020
Maison des pilotes
Par où, accède-t-on à la Maison des pilotes ?
Par la porte habituelle près du bar. La première action à ton arrivée est de te laver les mains et porter un masque.
Je me lave les mains avant ou après avoir mis mon masque ?
La règle est de se laver les mains AVANT et APRES avoir touché un masque.
  • Si avant d’entrer dans nos locaux, tu portais un masque. Lave-toi simplement les mains.
  • Si tu ne portais pas de masque en entrant, lave-toi les mains et enfile un masque propre. Ton masque étant propre, pas besoin de te relaver les mains ensuite.
  • Si tu es amené à toucher ton masque au cours de ta venue (pour l’ajuster ou le retirer), lave tes mains AVANT de toucher ton masque (car tes mains peuvent être souillées) et APRES le contact (car ton masque est considéré comme potentiellement infecté).
N’en faîtes-vous pas trop avec le lavage des mains ?
Nous n’avons pas tous une formation médicale. Penser en permanence aux gestes que nous faisons n’est pas inné et nécessite une formation, de l’entraînement.Un petit loupé d’attention n’aura pas de conséquence si nos mains sont propres.De plus, certains objets, comme les clefs, les carnets, l’écran de la boîte à clef, le clavier des ordinateurs etc… ne peuvent pas être lavés toutes les minutes. Si tes mains sont propres, tu ne pourras pas contaminer ces éléments.
Si je suis seul dans l’aéro-club, suis-je obliger de mettre un masque ?
Oui, le port du masque est exigé en toute circonstance et rien n’indique qu’un autre membre ne va pas arriver quelques minutes plus tard.
En arrivant à l’aéro-club je me rends compte que j’ai oublié d’emmener un masque. Puis-je tout de même entrer ?
Non, tu ne peux pas entrer dans la Maison des Pilotes. Retourne chez toi t’équiper ou présente-toi au secrétariat par l’entrée extérieure du secrétariat (habituellement empruntée par le public). Emeline te dépannera d’un masque jetable contre une participation d’un euro à mettre dans le tronc du bar.Le masque en main tu pourras emprunter l’accès par la porte des pilotes (accès par le bar).
Si je respecte la distance physique, suis-je obligé(e) de mettre un masque ?
Oui. L’autorisation d’ouverture et de fréquentation de nos locaux est assujettie au port permanent du masque.
Je ne souhaite pas porte de masque et j’accepte le risque. Est-ce bloquant ?
Oui, l’autorisation d’ouverture et de fréquentation de nos locaux est assujettie au port permanent du masque. Ton port de masque est aussi pour protéger les autres membres et les salariés. Les consignes de sécurité ne sont pas négociables. Leur non application empêche l’accès et l’usage de nos installations et aéronefs.
Puis-je venir accompagné(e) ?
Les autorisations actuelles ne permettent pas à notre aéro-club d’accueillir du public. L’accès à la Maison des pilotes est réservé aux membres du club et éventuellement à un membre de leur foyer (exemple : un enfant que vous ne pouvez pas laisser à l’extérieur..)
Je suis inquiet(e) car j’ai croisé un autre membre qui ne respecte pas les mesures en place (lavage des mains, port du masque, nettoyage des avions…). Que faire  ?
L’ouverture et la reprise de nos activités sont assujetties à des règles obligatoires pour tous les membres. N’importe quel membre peut informer les représentants ou salariés de l’association. La situation sera adressée au Bureau directeur qui pourra procéder à l’exclusion du membre afin de protéger l’ensemble des membres et salariés de l’association.
Bar, cuisine et pause déjeuner
Le bar fonctionne-t-il normalement ?
Malheureusement notre bar des pilotes, ainsi que la cuisine sont fermés. Ces espaces et équipements partagés ne sont pas compatibles avec la situation actuelle.
Enfin on se retrouve. Peut-on toujours venir faire une pause déjeuner dans la salle près du bar ?
Pour l’instant, il n’est malheureusement plus possible d’organiser des déjeuners dans la Maison des pilotes car nous devons limiter le nombre de personnes et les tâches de nettoyage.L’accès au bar et à la cuisine est fermé.
Seules les personnes menant une mission précise nécessitant une présence pourront déjeuner à titre exceptionnel en respectant un protocole particulier.Néanmoins, nos espaces extérieurs sont ouverts aux membres pour un pique-nique dans le respect des distances physiques.
Qu’en est-il pour les apéritifs ?
Même règle que pour les déjeuners dans la Maison des pilotes. Nous sommes limité en nombre de personnes et l’accès au bar, à la cuisine est fermé. Néanmoins, nos espaces extérieurs sont ouverts aux membres pour un moment de partage en respectant les gestes barrières. N’hésitez pas utiliser du matériel jetable en prenant le soin de laisser nos espaces verts propres.
Secrétariat
L’accès est-il particulier ?
Oui, pour protéger les personnes en charge de l’accueil, nous vous invitons à accéder à tour de rôle dans le bureau et à laisser la porte ouverte (pour ne pas la manipuler).Le nombre de personne dans le secrétariat est limité à 3. Deux personnes (salariés, bénévoles…) et vous-même.
Les horaires sont-ils les mêmes ?
Nous essayons de respecter les horaires habituels. Néanmoins, dans le contexte actuel, les horaires peuvent être varier ponctuellement.
Comment créditer mon compte pilote en espèces ou en chèque ?
Même réflexes, même règles que dans les commerces. Nous t’invitons à créditer ton compte « à distance » avec ta carte bancairedepuis notre site internet (clique-ci pour découvrir comment faire) ou par virement.Si tu relèves d’une situation particulière ne permettant pas l’utilisation d’une carte bancaire ou un virement, nous te demanderons de te justifier.
Salle des instructeurs
Combien de personnes à bord de la salle des instructeurs ?
Compte tenu de sa surface, la salle peut accueillir 2 personnes. Un instructeur et toi !
Salle des pilotes
Combien de personnes à bord de la salle des pilotes ?
Compte tenu de sa surface, la salle peut accueillir 5 personnes.
Puis-je utiliser la boîte à clefs ?
L’utilisation de la boîte à clef est possible et sans risque avec des mains propres.
De temps en temps, n’hésite pas à nettoyer l’écran de commande.
Y a-t-il une procédure particulière pour les carnets ?
Tu as raison, on ne peut pas désinfecter avec une solution nos documents papier !
La procédure mise en place repose sur « des mains propres ». A partir du moment où tes mains sont désinfectées, aucun risque pour le pilote qui te succèdera.
uis-je utiliser les ordinateurs ?
La préparation et le suivi des vols nécessitent un enregistrement informatique qu’il n’est pas possible de réaliser à distance. L’utilisation des ordinateurs est possible avec des mains propres.
N’hésite pas à nettoyer l’ordinateur et l’imprimante que tu auras utilisés.
Dois-je continuer à renseigner mes vols ?
Oui pas de changement de ce côté. Renseigner les vols est nécessaire pour le bon fonctionnement du club et le suivi de notre flotte.
Dois-je continuer à mettre à jour mon compte pilote sur place ?
Oui si tu es sur place, renseigne les opérations sur ton compte pilote depuis nos ordinateurs.Si tu as crédité à distance ton compte, envoie un email à secretariat@ualrt.org pour que nous mettions à jour ton compte pilote.
Hangar
Existe-t-il une procédure particulière pour le hangar ?
Non pas de procédure dédiée au hangar.Pense à nettoyer ta barre de tractage AVANT et APRES son utilisation.Si tu manipules les portes, pense simplement à nettoyer les surfaces de contact. Tu peux utiliser le produit des avions.
Puis-je me laver les mains dans le hangar ?
Il n’y a pas de lavabo dans le hangar mais tu trouveras du gel hydroalcoolique sur l’une des étagères.
Où jeter le matériel de nettoyage et de protection usagé ?
Tu peux jeter le matériel usagé dans nos poubelles habituelles.
Avions

Quelle est la procédure pour les avions ?
La procédure est simple et consiste à protéger de la contamination les surfaces de l’avion.Pour ce faire, nous te demandons :

  • De porter un masque à bord.
  • De désinfecter les surfaces INTERIEURES et EXTERIEURES de l’avion AVANT et APRES ton vol.
  • D’accrocher à la molette de réglage du conservateur de cap, l’affichette pour indiquer que le nettoyage est effectué.
Comment désinfecter l’avion ?
Pulvériser le désinfectant sur le papier essuie-tout ou la microfibre puis frotte les surfaces touchées.Comme pour tous les désinfectants du marché, attends ensuite quelques minutes pour que le produit agisse. Il n’est pas nécessaire de rincer.Laisse la verrière ouverte pour renouveler l’air de la cabine et favoriser le séchage des surfaces nettoyées.Attention, ne pulvérise jamais le désinfectant directement sur le tableau de bord, les commandes. Ces appareils n’aiment pas l’humidité.
Existe-t-il une liste précise des points à nettoyer ?
Nous avons fait simple, pas de liste, nous nous en remettons à toi.
Où se trouve le matériel de nettoyage ?
Un kit contenant un pulvérisateur et du papier essuie-tout ou une microfibre est présent dans l’avion.
Le récipient de désinfectant est vide, comment le remplir ?
Un bidon identifié « Désinfectant » est à disposition sur l’un des étagères dans le hangar.
Vol 
Puis-je voler à plus de 100 km sans me poser ?
Non, la règle des 100 km (54 Nm) est la distance entre la position de votre avion (en l’air, au sol) et LFQO.
Puis-je cumuler des vols successifs de moins de 100 km en me posant à chaque fois ? Un atterrissage à 80 km, puis un second de 70km etc…Non, la règle des 100 km (54 Nm) est la distance par rapport à LFQO.
J’ai volé il y a moins de 3 mois, puis-je reprendre les commandes directement ?
Non, le premier vol de reprise mettant en oeuvre des nouvelles procédures (nettoyage, port d’un masque…) doit se faire sous la supervision d’un instructeur. Assure-toi simplement qu’un instructeur sera là lors de ta venue.
J’ai dépassé la butée des 3 mois et je souhaite effectuer un vol avec instructeur, est-ce possible ?
Oui, les vols en double commande sont possibles. Contacte simplement le secrétariat pour avoir un créneau d’instruction. Plusieurs instructeurs sont mobilisés pour permettre une reprise des vols rapide.Bonne nouvelle, le coût de l’instruction de ton vol de reprise t’est offert s’il a lieu avant le 8 juin.
Puis-je voler en Belgique à moins de 100 km ?
Non, actuellement le franchissement de frontière n’est pour l’instant pas possible.
Si je suis seul(e) à bord, dois-je porter un masque ? Je ne peux contaminer personne !
Oui le port du masque est obligatoire même si tu es seul(e) à bord. Il permet d’éviter les projections de postillons dans l’habitacle et sur les surfaces (tableaux de bord, verrière…)
Le club m’a donné l’autorisation de voler. Puis-je aller partout où je le souhaite ?
Tu es libre de te déplacer dans un rayon de 100 km autour de LFQO, soit 54 Nm.
J’ai effectué un vol de reprise post-confinement en appliquant la nouvelle procédure. Dois-je, à chaque vol solo, solliciter un instructeur ?
Non, quand tu es « lâché procédure Covid », tu peux effectué librement tes vols en prenant le soin de respecter les régles en vigueur.
Puis-je effectuer un vol avec un membre de mon foyer qui a été confiné avec moi ?
A ce jour, seuls les vols solo sont autorisés. Concrètement il ne peut y avoir qu’un pilote de l’aéro-club.
Puis-je effectuer un vol avec un autre pilote du club ?
A ce jour, seuls les vols solo sont autorisés. Concrètement il ne peut y avoir qu’un pilote de l’aéro-club.
Je suis élève, puis-je prendre rendez-vous ?
Oui, le secrétariat est ouvert. Tu peux planifier des vols d’instruction. A aujourd’hui, nous espérons une reprise de l’instruction début juin. Nous te tenons informé(e).
Pourquoi les vols en double commande sont autorités pour les pilotes brevetés et pas les élèves ?
Les aéro-clubs sont rattachés à plusieurs organismes (Ministère des Sports, DGAC, FFA, préfecture etc…) auprès desquels les clubs et fédérations ont négocié la possibilité de reprendre les vols en double commande des brevetés pour raison de sécurité (règle des 3 mois).  Les vols d’instruction des élèves n’entrent pas dans cette logique.Tu peux néanmoins planifier tes vols d’instruction en contactant le secrétariat.Nous espérons une reprise de l’instruction début juin. Nous te tenons informé(e).
Suspicion d’infection ou de cas contact
Dans mon entourage, j’ai croisé une personne suspectée d’être infectée par la Covid19, puis-je venir si je porte un masque ?
Dans ce cas, nous t’invitions à appliquer les recommandations de l’Agence régionale de santé et à ne pas venir à l’aéro-club pendant ta quatorzaine.
Je viens de développer un des symptômes de la Covid19, dois-je prévenir le club ?
Oui préviens nous si tu es passé(e) à l’aéro-club dans les 14 derniers jours pour que l’on puisse participer au recensement des personnes en contact et les inviter à se mettre en quatorzaine.
J’ai été testé positif à la Covid19, dois-je prévenir le club ?
Oui préviens nous si tu es passé(e) à l’aéro-club dans les 14 derniers jours pour que l’on puisse participer au recensement des personnes en contact et les inviter à se mettre en quatorzaine.
Un point n’est pas clair ? Une information manque ?
N’hésite pas à nous transmettre ta question ou ta remarque à l’adresse experiencemembre@ualrt.org . Nous te répondrons directement et au besoin ajouterons ta question à ce document.
Share This