Amis pilotes, élèves-pilotes, passionnés d’aéronautique, bonjour

Nous connaissons tous les Robin, Cirrus, Extra, Cessna et autres Piper… mais connaissez-vous les Van’s, Velocity, Ruthan, Sling ou encore les Lancair ?

Le monde de l’aviation a énormément évolué, mais un mouvement reste présent depuis ses origines et, bien que semblant anachronique, bien vivant :
l’aviation de construction amateur.

Loin d’être des avions au rabais, assemblés de morceaux épars sans réflexion et pilotés par des fous, il s’agit de machines solidement encadrées, fiables, innovantes, à des coûts raisonnables (la certification d’un avion coûte près d’un million d’euros, comprenez la grille tarifaire des constructeurs…), et bien plus accessibles techniquement qu’on ne le croit. Et quel pilote ne rêve pas de maîtriser sa machine du moteur à la queue, en connaître chaque boulon, chaque rivet… Une telle expérience ne peut faire de nous que des meilleurs pilotes.

Pilote formé à l’UALRT et m’intéressant à la construction d’avions en kit, je vous soumets ce petit sondage afin de savoir si il y a suffisamment d’intérêt parmi les pilotes du club pour former une structure autour d’une telle activité. J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’une initiative personnelle, n’engageant en aucun cas le club ou le CA (qui n’a que donné son accord à un tel sondage).

N’hésitez pas si vous avez la moindre remarque ou question… Merci d’avance pour vos réponses !

Pierre Ducroquet

 

Share This